Qui sommes-nous

Nous sommes un collectif international et bénévole de couturières professionnelles mobilisées face à la pandémie et à la catastrophe sanitaire en cours avec le coronavirus (COVID-19). 

Le collectif a été lancé le 15 mars 2020 et est dirigé par Nathalie Lafosse, gérante de Merci les abeilles, magasin de tissus écologiques et boutique zéro-déchets en Suisse. Sa mercerie est spécialisée dans les tissus bio, Oeko-tex ou certifiés alimentaires. 

Où nous sommes basées:
Suisse, France et Belgique

Notre but: 
Pallier à la pénurie de masques homologués en fournissant des masques en tissus lavables de qualité, cousus par des professionnelles. Si chacun a son masque, nous repousserons le coronavirus et gagnerons cette "guerre". 

 

Fondatrice de Chacun son masque : Nathalie Lafosse - Merci les abeilles

Journaliste de formation, Nathalie Lafosse est spécialiste du Marketing, du Digital et du Business Development, avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des industries diverses en tant que manager ou bras droit de CEO. Après avoir co-fondé et lancé plusieurs start-ups internet dans les années 2000, Nathalie dirige depuis sa propre société de conseil en marketing et intervient comme coach auprès du programme Graines d'entrepreneurs. Elle fonde Merci les abeilles en juin 2017, puis Chacun son Masque en avril 2020. Elle est par ailleurs responsable de la communication du Cercle Suisse des Administratrices

 

Les autres membres co-fondateurs du collectif Chacun son masque: 

nex creations

Nex Créations en Valais (Suisse): Xénia Crittin est couturière de formation et exerce ce métier depuis plus de 10 ans. 100% fait main, c’est l’une des signatures de Nex Créations, qui veille à utiliser du tissu d’occasion pour ses réalisations. Car Xénia est elle aussi une adepte du zéro-déchet. 
Lire son portrait dans Marie-Claire

 

Valérie Mainil dirige une jolie mercerie indépendante dans la très belle Province de Luxembourg en Belgique (à Neufchâteau). Elle est couturière professionnelle et vend uniquement des tissus Oeko-tex et/ ou bio. Elle donne aussi des cours de coutures aux personnes passionnées et pour tous les niveaux. 
Retrouvez la sur sa page Facebook 

 

 

mes petites creliationsInfographiste de formation, Stéphanie Lurkin est indépendante depuis plus de 12 années. Cette amoureuse de la couture depuis ses plus jeunes années, décide en 2017 de suivre sa bonne Etoile et de créer Mes Petites Créliations. Elle confectionne alors des vêtements et accessoires bébés et enfants. Et elle ne manque jamais de bonnes idées.  Passionnée et généreuse, Stéphanie est également sensible à la question environnementale et lance par la suite une collection d'accessoires « Zéro déchet ».

 

association a bras cadabra 

L'association A Bras Cadabra, à but non lucratif, œuvre en faveur des bébés prématurés, des bébés hospitalisés à leur naissance, des familles, des services de réanimation néonatale et néonatalogie ainsi que des services de pédiatrie.
L'association oeuvre dans toute la France grâce à son réseau d’ambassadrices et de couturières bénévoles, qui coud pour les prématurés et offre ainsi aux parents des vêtements, couvertures pour couveuses, carrés à odeurs, etc. 

 

Nos consultants: 

Médecins, virologues, infirmières, hygiénistes, microbiologistes, spécialistes des normes et des tissus techniques notamment. C'est en prenant en compte leurs besoins et leurs recommandations que nous avons pu mettre au point des masques en tissu performants. 

 

Partenaire graphique:

Le logo de Chacun son Masque et tout notre graphisme a été réalisé bénévolement par Amélie Fromaget, graphiste indépendante et propriétaire de l'agence Au village, située à Palézieux en Suisse. 

graphiste indépendant suisse au village